Dans un climat convivial, autour d’une collation, des parents se réunissent poour discuter ensemble de questions éducatives qui leur tiennent à coeur. Contrairement à la conférence-débat, les thèmes ne sont pas choisis à l’avance.

L’animateur, médiateur familial et psychologue, est ici facilitateur de la parole et également personne ressource, mais non expert.

Dès le début de la séance, il explique son rôle, puis des règles de fonctionnement sont définies par le groupe. Ces règles comportent toujours la confidentialité de ce qui se dit dans le groupe ainsi que des éléments de communication (écoute sans jugement, pas de conseil, etc..). Ensuite, la liste des sujets que les participants veulent aborder est dressée. On traite d’un sujet à la fois. La personne qui a proposé le sujet expose sa difficulté autour d’une situation concrète. Par un jeu de questions et d’échanges, des pistes de solutions émergent. Le médiateur offre une synthèse de ce qu’il a entendu et peut, le cas échéant, proposer d’autres pistes. Il évite la généralisation et insiste sur le fait que chaque personne et chaque famille a sa propre façon de faire.

Le café-parent dure environ deux heures. Il est intéressant de pouvoir l’offrir régulièrement pour que les parents reconnaissent ce lieu comme un lieu de soutien. Une fois par mois semble la fréquence optimale

Pour animer votre groupe de parents, contactez Marianne: page contact

Publication :

SOUQUET M., BLANCHARD B., “ Le café-parents de Peyrolles-en-Provence”, Non-violence Actualités, Février-Mars 2007 Lire l’article