Propositions d’interventions dans les entreprises et autres organismes

 «Pour un mieux vivre et travailler ensemble »

Le climat actuel dans la plupart des entreprises semble se dégrader. Témoins en sont le nombre de dépressions nerveuses, de situations de harcèlement moral, voire de suicides. Les causes de cette dégradation sont encore mal comprises, même si des pistes sont avancées : une performance évaluée sur les résultats, une charge de travail accrue, des changements organisationnels nombreux, etc… Nous avançons qu’au-delà de toutes ces causes matérielles, il existe aussi l’aspect relationnel et communicationnel. En effet, notre société est en plein changement, et la structure hiérarchique verticale évolue vers un mode relationnel plus horizontal dans lequel le dialogue et la négociation ont une place importante. Dans le même temps, l’individu et son développement deviennent aussi essentiels que le groupe.

C’est pourquoi nous offrons une variété d’accompagnements et d’interventions qui permettent de développer ces nouvelles compétences, de prévenir les situations graves et de remédier à des conflits éventuels.

Tous ces accompagnements sont fédérés par des valeurs communes :

Les personnes sont compétentes ; cependant certaines situations affaiblissent la personne tant sur le plan personnel que relationnel

Retrouver le pouvoir en soi est une clef essentielle du changement

Développer l’écoute et l’expression des besoins est important dans toute relation qu’elle soit professionnelle ou personnelle

Trouver des solutions durables aux problèmes est important ; ces solutions doivent répondre aux besoins des personnes et être élaborées par les personnes concernées.

 Elaboration des projets :

En cohérence avec l’esprit du travail proposé, les projets sont élaborés avec les groupes concernés de façon à répondre au mieux possible aux besoins de la collectivité. En conséquence, aucune proposition n’est pré-établie. Une évaluation progressive est proposée.

 Différents types d’accompagnement :

• Formation à la communication, gestion des conflits et médiation  pour le personnel

L’objectif de ces formations est d’acquérir des outils pour optimiser les relations de travail du personnel et la gestion des conflits dans l’entreprise.

• Régulation/supervision d’équipes au sein de l’entreprise

Le but de la régulation est de maintenir ou de restaurer l’équilibre relationnel d’une équipe, plus précisément, de prévenir ou de gérer les tensions existantes, de renforcer ou de restaurer la compréhension mutuelle, la coopération et l’efficacité.

• Groupes de parole pour le personnel de l’entreprise

Ces groupes permettent que chacun puisse s’exprimer en toute confidentialité sur des difficultés rencontrées et échanger et se soutenir entre collègues.

• Accompagnement individuel / coaching

pour le personnel de l’entreprise

Il s’agit, dans une approche stratégique et concrète, d’accompagner la personne vers ses objectifs professionnels, de l’aider à s’orienter pour utiliser au mieux l’ensemble de ses ressources et potentiels, quelquefois de lui permettre de sortir d’une situation figée, sur le plan professionnel ou relationnel.

 • Médiation dans les conflits internes à l’entreprise

L’objectif est la gestion de conflits et/ou la mise en place d’une meilleure communication entre deux ou plusieurs personnes ou services pour de meilleures performances professionnelles.

 • Médiation familiale pour les familles de l’entreprise

La proposition est tournée vers les personnes travaillant dans l’entreprise et leur famille, afin de les soutenir au moment des transitions familiales, de les aider lorsqu’il y a conflit chronique ou rupture de communication, de les accompagner en cas de séparation.

 • Conférences-débats sur des thèmes particuliers pour le personnel

notamment sur la communication ou sur des questions familiales.

L’objectif est d’informer et sensibiliser le personnel sur des questions qui se posent dans leur vie relationnelle au travail comme en famille.

 

Les Intervenants : Marianne SOUQUET, Gabrielle FAGET