Header

PRESENTATION DE LA FORMATION

Dès son entrée dans le domaine de la médiation familiale aux Etat-Unis, Marianne Souquet s’est également lancée dans la formation, à la médiation en milieu scolaire en tout premier lieu. Depuis, elle a toujours associé accompagnement des personnes, accompagnement des professionnels et recherche.

La plupart des formations développées dans notre organisme de formation sont destinées aux médiateurs et autres professionnels de la relation (travailleurs sociaux, avocats, psychologues, etc…), avec comme intention principale, d’accompagner le développement professionnel, et notamment, pour chacun, d’affiner sa posture professionnelle.

Les thèmes des formations sont choisis selon les spécialités des formateurs, comme par exemple, la médiation scolaire, la médiation transformative, la médiation de couple. Et en même temps, tout professionnel peut faire la demande d’un thème de formation dont nous envisagerons la mise en place. Notre intention est de répondre le mieux possible aux besoins des stagiaires.

Il s’agit de formations courtes, de une à six journées, qui viennent en complément de formations de base.

Nous avons fait le choix de petits groupes, de six à quatorze, de façon à personnaliser l’apprentissage et l’évaluation, à favoriser la participation active et la coopération, et à répondre au plus près aux besoins des stagiaires. Ainsi, si vous avez des besoins particuliers d’accessibilité ou autre, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous ferons tout notre possible pour adapter la formation à vos besoins.

Pour tous les aspects organisationnels et administratifs, Brigitte Blanchard vous assiste avec professionnalisme et enthousiasme. Que ce soit pour une convention, une prise en charge, le logement, le transport…

Nous sommes heureuses de vous accueillir dans un espace que nous souhaitons chaleureux et sécurisant, tant pour ce qui est du contenu que du cadre de formation.

Quelques chiffres (sur les quatre dernières années) :

En moyenne par an, nous avons reçu dans notre organisme de formation :

425 stagiaires, pour un total de 7798 heures/stagiaires

Pour le compte de notre organisme de formation : 255 stagiaires, pour un total de 5208 h/stagiaires, dont :

  • 75 médiateurs familiaux en analyse de pratique, répartis dans 11 groupes (Alsace, Lille, Paris, Montpellier, et aussi en visio-conférence)
  • 100 stagiaires reçus dans 11 formations à Puyricard

Pour le compte d’autres organismes de formation : 170 stagiaires pour un total de 2590 heures/stagiaires, dont :

  • 130 stagiaires dans des formations au Diplôme d’Etat de Médiateur Familial

Evaluation de nos formations :

Pour chaque formation organisée par notre organisme de formation, les stagiaires remplissent une enquête d’évaluation. Le taux de retour est de 95%.

A la question : « la formation a répondu à mes attentes » (réponse de 0 à 4),  la moyenne est de 3,7.