Header

ABORDER LA MORT EN MEDIATION

décembre 10th, 2022 | Posted by Julien in Actualités

TRAVAILLER AVEC LES PERSONNES EN DEUIL

DATES : Jeudi 26 et vendredi 27 janvier 2023

PUBLIC : Médiateurs familiaux et médiateurs généralistes.

LIEU : Puyricard, Pays d’Aix-en-Provence

Parfois la mort d’un proche rend particulièrement difficile l’intervention d’un tiers, soit parce qu’un malaise s’installe à l’évocation du décès, soit parce que l’endeuillé traverse une étape qui ne lui permet pas de réfléchir ou de s’ouvrir aux autres. Dans ces cas-là, le tiers professionnel peut agir de manière à ce que son intervention participe au processus de deuil.
Selon l’étape dans laquelle la personne se situe, les rencontres peuvent l’aider à extérioriser ses
affects, à parler de la personne décédée ou à se construire dans la durée une nouvelle identité plus autonome, tout en permettant un apaisement des tensions relationnelles.
Une telle formation réclame de la part du médiateur un désir d’approfondir la question de la mort et une disponibilité à aborder le sujet.

INTERVENANTE : Claire Bonnelle, médiatrice familiale depuis 2005, formatrice et intervenante en analyse des pratiques professionnelles, responsable du centre de formation Minerve-médiation, auteure de La dynamique du conflit, au cœur de la pratique d’une médiatrice familiale et La médiation d’Adèle, parus chez Érès en 2016 et 2019, formée à la question du deuil par Agnès Picq.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.