Header

LIAISONS ET DELIAISONS DE L’ATTACHEMENT

août 10th, 2022 | Posted by Julien in Actualités

Quand le lien se tisse et se déchire

Lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 novembre 2022 à Puyricard

La théorie de l’attachement est dorénavant prise en considération grâce aux neurosciences et particulièrement au travail d’Antonio Damasio, psychiatre et psychanalyste. Les travaux de recherche internationale convergent clairement sur l’importance des premiers liens d’attachement qui vont avoir une influence importante sur l’enfant et sur la manière dont il interprétera son environnement.

Différents types de liens structurent notre histoire et opèrent à notre insu, et en particulier l’attachement qui permet la création du sentiment de sécurité interne et l’appartenance, processus psychologique qui nous fait sentir membre d’un groupe ou d’une communauté.

Cette formation se propose d’étudier ce qui construit l’impossibilité de vivre ensemble aussi bien que de se séparer dans une perspective de prévention, ou dans le cadre d’un suivi.

Public : médiateur.e.s familiaux, médiateur.e.s généralistes, avocat.e.s, juges, travailleur.e.s sociaux,
psychologues et thérapeutes.

Intervenante :
Hélène BONIS-MONTOYAT, psychanalyste, formée en analyse des rêves et en médiation systémique et transformative. Elle est consultante et médiatrice auprès d’institutions, d’entreprises et d’associations. Elle intervient dans le DU Médiation et conflit de l’Université de Chambéry et supervise des équipes.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.