Header

THEATRE FORUM ET APPROCHES PEDAGOGIQUES DYNAMIQUES

juillet 25th, 2021 | Posted by Julien in Actualités

Théâtre Forum et approches pédagogiques dynamiques dans les formations à la médiation et à la régulation des conflits

Dates : 18, 19 et 20 octobre 2021 ET 11, 12 et 13 avril 2022 (formation sur 6 journées.) La formation en deux parties permet l’élaboration d’un projet lors de la première session, la mise en pratique pendant l’intersession, puis une régulation du projet et des apprentissages lors de la deuxième session.

Public : Tout professionnel formé à la médiation et/ou animant des formations en compétences relationnelles ou des groupes de parole.

Descriptif : le théâtre forum, issu du théâtre de l’opprimé d’Augusto BOAL, ainsi que les jeux coopératifs, peuvent être utilisés comme moyens pédagogiques expérientiels pour le développement des compétences relationnelles et l’apprentissage de la régulation des conflits, dans le cadre de formations, d’analyse de pratique professionnelle ou de groupes de parole. Objectifs :
• Appréhender la diversité des approches pédagogiques utilisables pour l’apprentissage de la médiation ou le développement des compétences relationnelles avec un groupe d’adultes ou d’enfants.
• Savoir choisir et animer des mises en situation (jeux de rôle, théâtre-forum, jeux coopératifs,…).
• Découvrir plus particulièrement la technique du théâtre-forum et apprendre à animer un atelier de théâtre-forum.
• Savoir articuler mises en situation et éclairages conceptuels (théorie et pratique),
• Pouvoir construire un projet permettant l’apprentissage du vivre ensemble et des moyens de régulation non violente des conflits, à travers différentes formes de mise en situation, en adaptant ses outils et sa démarche en fonction des publics concernés.

Intervenant : Guillaume TIXIER est formateur à l’IFMAN-Méditerranée, Institut de Recherche et de Formation du Mouvement pour une Alternative Non violente, depuis 2001. Il est aussi cofondateur et coanimateur d’Euphorum, compagnie de théâtre créée en 1991, spécialisée dans la pratique du théâtre-forum. Titulaire d’un Master en Sciences de l’Education, il est l’auteur de l’ouvrage : Le théâtre-forum : Apprendre à réguler les conflits, Chronique Sociale, Lyon, 2010

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.