Analyse de pratique professionnelle

Pour les professionnels, nous proposons des sessions d’analyse des pratiques ainsi que des sessions d’approfondissement sur des thèmes particuliers.

Les textes sur le métier de médiateur familial exigent une formation continue sous forme d’analyse de la pratique. La fréquence, la forme, la façon de procéder ne sont pas précisés. Il existe sans doute autant d’ « écoles » d’analyse de pratique que de types de médiations, que d’analyseurs de pratique aussi…

Pour les médiateurs généralistes, MEDIATION 21 préconise également la participation à des séances régulières d’analyse de pratique. 
Il est de plus en plus reconnu que les professionnels de la relation, travailleurs sociaux, enseignants, magistrats, bénéficient grandement d’analyse de pratique.

Je pars du principe que ce qui participe essentiellement à « l’excellence » d’un intervenant, ici le médiateur familial, est la cohérence entre ses interventions et ses valeurs, ses croyances, sa manière d’être. Ce précepte de base m’a amenée à développer une méthodologie d’analyse de pratique dont l’objectif principal est d’accompagner chacun à devenir un médiateur encore « meilleur », tout en restant cohérent avec ses valeurs, ses croyances, sa manière d’être*.

Nous avons conçu, avec Dominique Lefeuvre, une formation à l’analyse des pratiques à destination de médiateurs expérimentés. Les animateurs d’analyse des pratiques ont constitué un groupe : https://sites.google.com/view/analysedespratiques

*Voir article

Me contacter pour définir vos besoins : page contact.

Publications :

  • « Vers une conceptualisation de l’analyse de la pratique des médiateurs familiaux », Revue APMF, Ecrits et manuscrits de la Médiation Familiale, nº9, juillet 2007Lire l’article